Il existe plusieurs types de cassettes vidéo, qui ont évolué avec le temps en fonction des avancées technologiques, des usages domestiques ou professionnels, et des fabricants. Voici les principaux formats de cassettes vidéo :
📼 Formats grand public
VHS (Video Home System)
Créé par : JVC (1976)
Usage : Domestique
Caractéristiques : Format le plus populaire dans les années 80-90
Durée d’enregistrement : jusqu’à 6 heures (en mode longue durée)
VHS-C (Compact VHS)
Créé par : JVC
Usage : Caméscopes
Particularité : Version plus petite du VHS, utilisable dans un magnétoscope avec un adaptateur
S-VHS (Super VHS)
Créé par : JVC (1987)
Usage : Domestique haute qualité / semi-pro
Amélioration : Meilleure résolution que le VHS standard
📼 Formats professionnels ou semi-professionnels
Betamax
Créé par : Sony (1975)
Rival du VHS : Qualité supérieure, mais moins populaire
Utilisation : Initialement domestique, puis réorienté vers le pro
Betacam / Betacam SP
Créé par : Sony
Usage : Professionnel (télévision, production vidéo)
Qualité : Très élevée, standard dans les chaînes TV pendant des années
U-matic
Créé par : Sony (début des années 70)
Usage : Éducation, télévision, institutions
Particularité : Première cassette vidéo grand format
📼 Formats numériques (bande magnétique)
Video8 / Hi8 / Digital8
Créé par : Sony
Usage : Caméscopes
Video8 : Format analogique
Hi8 : Meilleure qualité analogique
Digital8 : Enregistrement numérique sur bande Hi8
MiniDV
Usage : Grand public et semi-professionnel
Format numérique : Qualité vidéo élevée
Très répandu dans les années 2000 pour les caméscopes
DV / DVCAM / DVCPRO
Usage : Professionnel
Variantes numériques de la bande DV, utilisées en production TV
📼 Formats rares ou spécifiques
V2000 (ou Video 2000)
Créé par : Philips (fin des années 70)
Usage : Domestique (principalement en Europe)
Particularité : Cassette réversible (double face), mais peu de succès
CED (Capacitance Electronic Disc)
Ce n’est pas une cassette vidéo, mais souvent confondu : disque vidéo analogique enfermé dans une cartouche plastique, créé par RCA.
Il existe plusieurs types de cassettes vidéo, qui ont évolué avec le temps en fonction des avancées technologiques, des usages domestiques ou professionnels, et des fabricants. Voici les principaux formats de cassettes vidéo :
📼 Formats grand public
VHS (Video Home System)
Créé par : JVC (1976)
Usage : Domestique
Caractéristiques : Format le plus populaire dans les années 80-90
Durée d’enregistrement : jusqu’à 6 heures (en mode longue durée)
VHS-C (Compact VHS)
Créé par : JVC
Usage : Caméscopes
Particularité : Version plus petite du VHS, utilisable dans un magnétoscope avec un adaptateur
S-VHS (Super VHS)
Créé par : JVC (1987)
Usage : Domestique haute qualité / semi-pro
Amélioration : Meilleure résolution que le VHS standard
📼 Formats professionnels ou semi-professionnels
Betamax
Créé par : Sony (1975)
Rival du VHS : Qualité supérieure, mais moins populaire
Utilisation : Initialement domestique, puis réorienté vers le pro
Betacam / Betacam SP
Créé par : Sony
Usage : Professionnel (télévision, production vidéo)
Qualité : Très élevée, standard dans les chaînes TV pendant des années
U-matic
Créé par : Sony (début des années 70)
Usage : Éducation, télévision, institutions
Particularité : Première cassette vidéo grand format
📼 Formats numériques (bande magnétique)
Video8 / Hi8 / Digital8
Créé par : Sony
Usage : Caméscopes
Video8 : Format analogique
Hi8 : Meilleure qualité analogique
Digital8 : Enregistrement numérique sur bande Hi8
MiniDV
Usage : Grand public et semi-professionnel
Format numérique : Qualité vidéo élevée
Très répandu dans les années 2000 pour les caméscopes
DV / DVCAM / DVCPRO
Usage : Professionnel
Variantes numériques de la bande DV, utilisées en production TV
📼 Formats rares ou spécifiques
V2000 (ou Video 2000)
Créé par : Philips (fin des années 70)
Usage : Domestique (principalement en Europe)
Particularité : Cassette réversible (double face), mais peu de succès
CED (Capacitance Electronic Disc)
Ce n’est pas une cassette vidéo, mais souvent confondu : disque vidéo analogique enfermé dans une cartouche plastique, créé par RCA.
Il existe plusieurs formats de bobines de film, utilisés principalement pour la cinématographie (projection, tournage, ou archives). Ces formats se distinguent par la largeur de la pellicule, le nombre de perforations, et leur usage (professionnel, amateur, etc.).
Voici un aperçu des principaux formats de bobines de film :
🎞️ Formats professionnels (cinéma)
Format Largeur de film Usage principal Particularités
70 mm 70 mm Cinéma grand format (IMAX, 65 mm pour tournage) Très haute résolution, utilisé pour des projections spectaculaires
65 mm 65 mm Tournage de films Copie projetée en 70 mm (espace pour bande son)
35 mm 35 mm Standard du cinéma pendant +100 ans Très utilisé pour tournage et projection jusqu’aux années 2000
16 mm 16 mm Documentaires, télé, cinéma indépendant Moins cher, bon compromis qualité/prix
Super 16 mm 16 mm Tournage pro, meilleure image Utilise toute la largeur de la pellicule (perfo d’un seul côté)
8 mm 8 mm Cinéma amateur (années 30 à 60) Très petit, pour les films familiaux
Super 8 mm 8 mm Cinéma amateur (années 60+) Image plus large que le 8 mm classique (plus de surface utile)
📽️ Formats amateurs ou semi-professionnels
Format Largeur Usage typique Détails
9.5 mm 9.5 mm Amateurs (Pathé Baby, France) Introduit en 1922 par Pathé
Double 8 mm 16 mm Amateurs Film 16 mm coupé après développement pour faire deux bandes 8 mm
Single 8 8 mm Concurrent du Super 8 (Fujifilm) Cartouche différente, mais image similaire au Super 8
🎬 Formats spéciaux ou rares
Format Largeur Usage Particularités
IMAX 70 mm horizontal 70 mm (horizontal) Tournage IMAX Image plus large que le 70 mm standard
VistaVision 35 mm (horizontal) Cinéma grand format (1950s) Image 8 perf horizontale, très haute définition
Techniscope 35 mm (2 perf) Cinéma scope low-cost Moins de film utilisé par image
Cinerama 3x 35 mm ou 70 mm Cinéma panoramique Projection sur écran incurvé avec 3 projecteurs
🔍 Comparatif rapide des largeurs
8 mm → très petit format (amateur)
16 mm → semi-pro
35 mm → cinéma standard
65/70 mm → cinéma de prestige, très haute définition