Les packagings pour CD
Pour choisir votre packaging, gardez à l’esprit votre objectif (promotion, vente, cadeau, démarchage ...)
Pour la promo, préférez les packaging économiques et faciles à transporter ou à expédier tels que les pochettes CD en plastique souple transparentes, les pochettes cartonnées imprimées, ou encore les boîtiers "Slimbox"
Les pochettes cartonnées, outils indispensables pour la promo. Elles sont imprimées en offset sur du papier cartonnée de 350 g/m2, à partir de votre fichiers.
Les pochettes en plastique souples transparent (PVC) sont la solution la plus économique, mais n’autorise pas la personnalisation. Le CD est visible par transparence.
Les boîtier CD plastique "Slimbox" (extra plats) sont un peu tombés en désuétude. En plastique rigide, leurs plateaux peuvent être noirs ou transparents. Le CD est visible lorsque le boîtier est fermé, mais il est possible d’insérer sur l’avant, un feuillet ou un livret jusqu’a 8 pages.
Pour la vente, le boîtier CD standard dit "Jewel Box" reste un classique. Il nécessite la réalisation d’une jaquette CD arrière, et d’un autre imprimé pour l’avant (livret ou feuillet). Le livret peut comporter jusqu’à 48 pages.
Le plateau qui supporte le disque peut-être noir ou transparent, laissant la possibilité d’avoir une image sous le CD. Enfin il existe des boîtier CD standard dit "Jewel Box" pour 2 CD. Le plateau est alors amovible.
Les Digipacks, Digifiles et Digisleeves sont 3 déclinaisons d’un même concept de packagings cartonnés rigides.
Dans le Digipack, le CD est clippé sur un plateau en plastique collé
Dans le Digifile c’est une fente découpée qui accueille le CD.
Enfin, dans le Digisleeve, le disque est glissé dans une pochette latérale.
Dans tous les cas ces packagings peuvent accueillir un livret CD. Il existe alors plusieurs possibilités.
Si il s’agit d’un Digipack, le livret peut être inséré dans une fente ou être glissé dans une pochette latérale.
Si il s’agit d’un Digifile, le livret peut être inséré dans une fente ou être glissé dans une pochette latérale.
Si il s’agit d’un Digisleeve, le livret est inséré dans une des pochettes latérales.
Les Digipacks, Digifiles et Digisleeves, peuvent comporter 2 volets (par défaut), mais chez Masterway nous fabriquons également des 3 volets, voir même des 4 voir des 5 volets (sur demande).
Les Digipacks, Digifiles et Digisleeves peuvent aussi accueillir plusieurs CD.
Quelles sont les options pour vos packaging CD, DVD ?
Mat ou Brillant ?
En standard, tous les packagings sont traités avec un vernis acrylique de protection brillant ou mat.
Le vernis acrylique brillant s’apparente plutôt à du satiné, qui est le bon compromis pour la plupart des produits. Le vernis mat est un choix artistique qui peut s’avérer intéressant dans certain cas.
Si vous souhaitez un rendu réellement brillant comparable à celui d’un pelliculage, optez plutôt pour un vernis UV. Attention néanmoins au coût de cette option bien supérieur à celui du vernis acrylique standard.
Cellophanage
Le cellophane est le film plastique soudé qui enveloppe le produit.
Les CD vendus dans le commerce sont cellophanés. Cela garantit au client qu’il achète un produit neuf qui n’a donc jamais été ouvert et utilisé. Pour les exemplaires destinés à la promotion, le cellophanage n’est pas indispensable.