Accueil > Pratique > Comment préparer vos bobines de films ?

Comment préparer vos bobines de films ?

publié le vendredi 11 décembre 2015

Distinguez bien les bobines de format « 8 mm » des bobines de format « Super 8 ». Elles se distinguent essentiellement par la taille des perforations. Celles du super 8 sont plus petites et horizontales, permettant ainsi une taille d’image supérieure de 36 %.

Ensuite, vous devez évaluer la longueur de film contenue dans chacune de vos bobines. Il existe différentes tailles de bobines de film. Les plus fréquentes sont les petites de 15 mètres, mais on trouve des grandes bobines pouvant contenir jusqu’à 240 mètres de film.
Pour connaître la longueur du film, vous pouvez vous fier aux graduations mentionnées sur la bobine. Souvent vous trouverez 3 graduations (en pieds, en minutes, en mètres). Faites attention à ne pas les confondre pour votre estimation de métrage.

Les tarifs de numérisation étant dégressifs, vous ferez des économies en nous fournissant des grandes bobines. Si vous n’avez que des petites bobines, nous vous conseillons de les réunir en collant les films bout à bout, afin de remplir une grande bobine. N’utilisez surtout que des colleuses spécifiques pour ce type de travail. Il en existe à moins de 10 euros.
Attention à ne pas mélanger le 8 mm et le super 8, et à monter vos films dans le bon sens !

Vos vieilles bobines de films ont souvent une valeur affective inestimable. Nous vous conseillons de bien les protéger, et de nous les envoyer en courrier suivi à :

Masterway
Service Fabrication
18 rue Henri Barbusse
Boîte postale 24
94110 ARCUEIL

Mieux encore : vous pouvez passer nous voir. Nos bureaux sont situés, à deux minutes à pied de la station du RER B « Laplace ».