Accueil > Pratique > Comment préparer vos fichiers graphiques ?

Comment préparer vos fichiers graphiques ?

publié le vendredi 11 décembre 2015

Vous disposez sur le site de toutes les spécifications techniques et de tous les gabarits pour réaliser votre projet.

Les spécifications sont des schémas explicatifs comprenant les dimensions et les dispositions des fichiers à fournir.

Les gabarits sont des fichiers à tailles réelles que vous pouvez directement exploiter pour créer ou importer votre maquette. Nous mettons à votre disposition sur demande à info@masterway.fr, des gabarits Photoshop, Illustrator, InDesign et Quark Xpress.

Formats des fichiers à fournir

Nous acceptons les fichiers aux formats .jpeg, .tiff, .psd. .ai, .eps, .pdf.

Nous n’acceptons pas les fichiers natifs .indd et .qxd. Si vous travaillez avec InDesign ou Quark Xpress, vous devrez générer des fichiers PDF HD.

Nous n’acceptons pas les fichiers Word, Excel et Powerpoint.

Couleurs

Travaillez toujours en mode CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir). C’est le « mode imprimerie ». Le mode RVB (Rouge, Vert, Bleu) est réservé à l’affichage sur écrans.
Certaines couleurs très vives en mode RVB ne sont pas reproductibles en CMJN. Si vous travaillez en RVB, vous risquez donc d’être déçu par le résultat imprimé.

Vous pouvez définir le mode dans Photoshop > Image > Mode > CMJN.

Résolution

Pour une impression de qualité optimale, vos images doivent avoir une résolution minimale de 300 Dpi (nombre de pixels par pouce). Des résolutions trop basses entraineront des effets de pixellisation et de crénelage. Les images seront moins nettes, et les textes moins lisibles.

Vous pouvez définir la résolution dans Photoshop > Image > Taille de l’image > 300 Dpi, lors de la création de votre fichier (Si vous créez votre fichier avec une trop faible résolution, la passer ensuite à 300 Dpi ne résoudra pas le problème).

Les fond perdu (ou rogne)

Lorsque vous créez un fichier destiné à l’imprimerie, vous devez toujours ajouter 3 mm de matière de fond supplémentaire sur tout le pourtour pour la coupe (voir nos fichiers de spécifications et nos gabarits).

Si les spécifications ne sont pas respectées, vos fichiers ne pourront pas être envoyés en production, avec pour conséquence des retards de livraison.

Si vos connaissances en graphisme sont rudimentaires, nous vous conseillons de choisir l’option "mise en conformité aux spécifications techniques" lors du devis en ligne. Nous nous chargerons alors de faire le ou les rectificatifs qui s’imposent, ce qui pourra vous faire gagner un temps précieux.