Accueil > Prestations > Numérisation K7 et Bobines

Numérisation K7 et Bobines

publié le jeudi 17 septembre 2015

Masterway, c’est un studio vidéo de proximité au Sud de PARIS au 18 rue Henri Barbusse à Arcueil 94110 (à 3 mn à pied de la station RER B Laplace) équipé de lecteurs professionnels "Broadcast" (Panasonic AG 7350, Sony EV C500, Sony HVR M15 AU, Sony J30) et d’un scanner de bobines de film MWA, le meilleur système de numérisation de bobines aujourd’hui disponible.

Contrairement à Carrefour ou à la Fnac, nous ne sous-traitons pas les travaux de numérisation et de transfert vidéo. Vos films ne voyagent pas ! Tout est réalisé dans notre studio en région parisienne, et nous prenons un
soin particulier lors de la numérisation, pour rendre à vos plus beaux souvenirs leurs lumières et leurs couleurs d’antan. Masterway ce n’est pas du travail à la chaine, mais une étude au cas par cas, dans un esprit artisanal

Quels sont les supports vidéos que nous prenons en charge ?

Les bobines 8 mm et Super 8 : Elles se distinguent essentiellement par la taille des perforations. Celles du Super 8 sont plus petites et horizontales, permettant une taille d’image supérieure de 36 %.

Les cassettes VHS : Développées par JVC, elles se sont largement imposées face à ses deux concurrentes (Betamax et V2000). C’est le format le plus populaire dans les années 80 et 90. Les durées d’enregistrement vont de 30 minutes (E30) à 4 heures (E240).
Les cassettes VHS existe en format compact (VHS-C) développées pour les camescopes. Des adaptateurs permettent de lire les cassettes au format compact dans les magnétoscopes de salon.
Les cassettes VHS existent enfin en version "S" (S-VHS) dont l’image est améliorée par une augmentation de la définition ainsi qu’un meilleur traitement du signal. On trouve également ces S-VHS en format compact (S-VHS-C).

Les cassettes Vidéo 8 : Loin de détrôner les VHS pour les magnétoscopes, Les cassette Vidéo 8 de Sony sont plus compactes et rencontrent un succès immédiat pour les caméscopes. Découlent de ce format le Hi8 reproduisant une meilleure bande passante du signal de luminance, puis le Digital 8 avec l’arrivée du numérique.

Le cassettes Digital Video, ou "DV" : Elles datent de 1996 et permettent d’enregistrer des vidéos sur des cassettes en numérique avec une relativement faible compression. Les formats DV existent sous différentes déclinaisons : DV, MiniDV, DVCAM, Digital8, DVCPRO.

Sous quelle forme récupérer vos vidéos ?

Vous avez plusieurs choix possibles pour récupérer vos vidéos :

1) L’envoi par Wetransfer vous affranchira de toute copie sur support physique. Vous pourrez alors visionner et exploiter directement votre vidéo avec vos applications préférées ou vos réseaux de partage. Attention cependant à la durée de téléchargement qui pourra être longue.

2) Le DVD vidéo est le disque le plus compatible avec les lecteurs (PC/Mac, lecteur DVD de salon, Box, etc.). Il représente le meilleur choix pour faire un cadeau. Nous réalisons 1 DVD vidéo pour une ou plusieurs bobines, avec un menu d’accueil permettant de sélectionner chaque film (1 bobine = 1 film). Vous pouvez nous communiquer les titres de vos films afin qu’ils figurent sur le menu du DVD. Pour les cassettes, nous réalisons 1 DVD par cassette.

3) Le disque dur est le meilleur moyen de stocker les fichiers lourds tels que les fichiers vidéos. Si vous avez plusieurs bobines de longues durées, ce choix pourra s’avérer judicieux. Nous pouvons prendre en compte votre propre disque dur.